McMaster Université, 16-18 mars

Championnat de volleyball masculin U SPORTS 2018

Série des champions U SPORTS 2017: la profondeur des Spartans est la clé de leur succès renouvelé au volleyball masculin

Série des champions U SPORTS 2017: la profondeur des Spartans est la clé de leur succès renouvelé au volleyball masculin

Par Kaitlin Jingco, correspondante de volleyball masculin U SPORTS

 

En octobre 2016, alors que l'équipe masculine de volleyball des Spartans de Trinity Western était en phase de pré-saison, le moment qui allait transformer leur année est survenu: Blake Scheerhoorn s’est foulé la cheville.

La blessure a été si sévère que le joueur de quatrième année a eu à porter une botte orthopédique qui l’a mis de côté presque toute la saison. 

L’entraîneur chef des Spartans, Ben Josephson, a décrit la blessure comme l’obstacle le plus important de l’année 2016-17 pour l’équipe. 

«Ce fut un défi de passer à travers la première session sans un joueur qui est probablement notre meilleur,» dit-il. 

Dans la saison précédente, Scheerhoorn a mené les Spartans au titre national U SPORTS, remportant les honneurs de joueur le plus utile du tournoi avec ses 61 attaques enregistrés lors des trois parties. Il a par la suite fait partie des équipes canadiennes Senior B et de la Coupe PanAm. 

Perdre son athlète décoré était loin d’être une situation idéale pour Josephson. Mais sans aucun autre choix, l'entraîneur et ancien membre de l’équipe de volleyball de Trinity Western de 1998 à 2003 a dû adresser la situation et la transformer en situation positive. 

«C'était une excellente occasion pour notre équipe de se développer et permettre la contribution de plusieurs de nos joueurs», dit-il.

Il ajoute que jusqu'au moment de la blessure, les Spartans avaient une offensive à deux volets, avec Scheerhoorn et Ryan Sclater à l’extérieur comme étant les gars pour l’attaque. Mais avec la perte d'un de ces éléments, Sclater et le reste de l'équipe allaient avoir à faire des ajustements à leur jeu.

« Ça m'a certainement mis plus de poids », a déclaré le joueur de cinquième année, Sclater, qui a été nommé Joueur de l'année U SPORTS de cette saison.  « Beaucoup de notre offensive reposait sur moi et Blake, et donc, avec lui blessé, il a fallu que beaucoup d'autres gars rehaussent leur niveau de jeu. »   

Heureusement, les Spartans savaient ce que c'était que de changer les choses après avoir subi des bouleversements. 

«Nous avons connu des défaites déchirantes au cours de nos premières années», explique Sclater. « Mais je pense vraiment que ces défaites pénibles nous ont permis d’être à l’aise dans des situations difficiles. » 

Sclater se souvient s’être rendu aux nationaux à ses première et deuxième années, pour rapidement perdre en quart de finale les deux fois. Puis, en 2015, les Spartans se sont rendus jusqu’en finale nationale pour finalement remporter la médaille d’argent après avoir subi une défaite contre les Golden Bears d’Alberta. 

Mais en 2016, les Spartans ont mis la main sur la bannière U SPORTS et le titre de la meilleure équipe universitaire au Canada. 

Chaque année, Trinity Western s'est améliorée et les défaites ont toujours contribué à leur développement. 

«J'ai beaucoup de médailles d'argent vraiment frustrantes (mais elles)  vous donnent vraiment beaucoup d’énergie et vous motivent à passer à la prochaine étape pour ne pas seulement être bon, mais pour être excellent», explique Sclater. 

« Un objectif important de notre équipe est que nous essayons constamment de nous améliorer et de grandir », ajoute-t-il. « Nous appelons cela la mentalité de croissance. » 

Avec la perte de Scheerhoorn, Sclater et l'équipe étaient prêts à appliquer ce principe pour la saison 2016-17. 

L’étudiant en études anglaises a déclaré que cette année, au lieu de se rassembler autour de lui et Scheerhoorn comme duo, l'équipe s'est concentrée sur leur profondeur, plus de temps de jeu à ses coéquipiers, résultant en une équipe améliorée, avec plus de profondeur à sa disposition. 

« Sans Blake, Ryan a vraiment dû se redresser, et il a connu une année digne des honneurs de Joueur de l'année », explique l'entraîneur Josephson. 

Il crédite également les joueurs Scott Plocktis et Jacob Kern, ainsi que la recrue de l'année U SPORTS, Eric Loeppky, comme certains des joueurs clés qui ont rehaussé leur niveau de jeu. 

Avec plus de joueurs faisant des contributions essentielles, les Spartans sont devenus l'équipe à battre. Trinity Western a signé une fiche de 21-3 en saison régulière, avec Scheerhoorn qui est revenu à temps pour les séries éliminatoires. 

« Quand il est revenu, notre équipe était tellement plus forte parce que les autres joueurs avaient eu du temps de jeu pendant qu'il était blessé », a expliqué Sclater. 

Avec leur plein effectif, les Spartans ont balayé les séries de Canada-Ouest, affichant une fiche de 4-0 en route vers le titre de la conférence. 

Les Spartans se sont ensuite rendus à l'Université de l'Alberta dans l'espoir de gagner le titre national pour la deuxième année consécutive. 

Au Championnat U SPORTS, l'équipe a balayé les Warriors de Waterloo en quart de finale, avant de remporter une victoire en quatre manches sur McMaster. Dans la finale, pour laquelle ils avaient eu tellement à surmonter, les Spartans ont battu Alberta 3-1 pour gagner le titre U SPORTS. 

« Je soulignerais cette victoire comme le point culminant (de l'année), » explique Sclater. « Il n'y a vraiment rien comme terminer sa carrière à un championnat. » 

« Mais la raison pour laquelle ce moment a été si incroyable est parce que j'ai pu passer cinq ans avec un groupe de coéquipiers que j’apprécie », ajoute-t-il.  « Toutes nos expériences et nos amitiés se retrouvent dans ce championnat. C'est ce qui en fait un moment à se rappeler. » 

« Qu'est-ce qui est plus amusant que de réaliser tout ce que vous avez prévu? » demande l'entraîneur Josephson en réfléchissant sur cette victoire.  « C'était incroyable. Ce groupe a vraiment fait face à beaucoup d'adversité et maintenant, ils ont traversé les nuages et profitent du soleil. »  

 

45 Vogell Road Suite 701 | Richmond Hill, Ontario, Canada | L4B 3P6 | TEL: 905-508-3000 | FAX: 905-508-4221

CONTACTEZ-NOUS | Protection des renseignements personnels