Match revanche Calgary-Laval à la 52e édition de la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco

Match revanche Calgary-Laval à la 52e édition de la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco

Par Alexander Cole, correspondant pour U Sports

 

Après 13 semaines passionnantes de football U Sports, la 52e Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco, qui sera disputée le 26 novembre au Stade Tim Hortons à Hamilton en Ontario, se soldera par un match entre le Rouge et Or de l'Université Laval et les Dinos de l’Université de Calgary.

 

Le Rouge et Or, qui en sera à sa dixième apparition au match de la Coupe Vanier depuis 1999, a été une force non négligeable toute la saison, terminant avec une fiche de 7-1. L'équipe a été classée première au pays du top 10 U Sports et a terminé deuxième de la conférence RSÉQ, juste derrière ses rivaux, les Carabins de l'Université de Montréal.

 

Tout au long de son parcours éliminatoire, Laval a démontré pourquoi elle est l'une des meilleures équipes au pays.  Lors des demi-finales de la RSÉQ, le Rouge et Or a rapidement dominé les Stingers de Concordia, avec une victoire de 39-14.  La semaine suivante, l'équipe a affronté les Carabins et remporté la victoire 20-17 dans le cadre de la Coupe Dunsmore, grâce à un jeu de dernière minute qui a permis au quart-arrière Hugo Richard de capter le touché qui leur a valu le match.

 

Lors de sa plus récente performance samedi, le Rouge et Or a anéanti les Golden Hawks de Laurier à la Coupe Uteck.  Les Golden Hawks, qui venaient de remporter une étonnante victoire contre les Mustangs de Western à la Coupe Yates, n’ont pas été à la hauteur du Rouge et Or, classé au premier rang, qui a démantelé Laurier 36-6 avec Richard complétant deux touchés par la passe et un par la course. 

 

Pour leur part, les Dinos ont remporté une victoire de 50-24 lors de la Coupe Mitchell contre les X-Men de Saint-François Xavier.

 

Calgary a connu une solide campagne, terminant la saison régulière avec une fiche de 6-2, lui procurant le deuxième rang de la conférence Canada-Ouest, juste derrière les Rams de Régina.  Les Dinos ont été menés cette saison par le quart-arrière Jimmy Underdahl, qui a subi une blessure au genou vers la fin de la saison régulière. Malgré l’excellent effort du quart–arrière de relève Adam Sinagra, Underdahl est revenu de sa blessure dans la deuxième moitié de la Coupe Mitchell, passant pour 217 verges et deux touchés, pour mener l'équipe à une participation au Championnat national.

 

Dans la demi-finale de la conférence Canada-Ouest, les Dinos ont éliminé les Huskies de la Saskatchewan 47-17, avant d'être couronnés champions de la conférence, éliminant les champions en titre de la Coupe Vanier, les Thunderbirds de UBC 46-43.

 

La rencontre de samedi sera un match revanche de la Coupe Vanier 2013, où le Rouge et Or avait remporté sa huitième bannière grâce à une victoire de 25-14 remportée sur son propre terrain.  Les deux équipes se retrouvent au Championnat national pour la première fois depuis, chacune en étant à sa dixième apparition. Les deux équipes s’étaient également affrontées pour la finale de 2010, alors que Laval avait remporté une victoire de 29-2, encore une fois au stade Telus-UL. Le bilan de Laval est de 8-1 à la Coupe Vanier, tandis que Calgary détient une fiche de 4-5, ayant remporté son dernier championnat en 1995.

 

Le botté d’envoi est prévu à 13h samedi, avec une diffusion nationale de la partie sur les ondes de Sportsnet et TVA Sports. 

45 Vogell Road Suite 701 | Richmond Hill, Ontario, Canada | L4B 3P6 | TEL: 905-508-3000 | FAX: 905-508-4221

CONTACTEZ-NOUS | Protection des renseignements personnels