Football de SIC Coupe Mitchell: Les Gaels surprennent le Rouge et Or

Football de SIC Coupe Mitchell: Les Gaels surprennent le Rouge et Or

KINGSTON, Ont. (SIC) – Les Gaels de Queen’s ont pleinement profité de l’avantage du terrain pour surprendre le Rouge et Or de l’Université Laval par 33-30 en demi-finale canadienne du football de SIC, samedi après-midi, devant 6972 amateurs rassemblés au stade Richardson de Kingston en Ontario pour la Coupe Mitchell.

Le Rouge et Or (9-2) n’aura donc pas l’occasion de défendre son titre de la Coupe Vanier devant ses partisans de Québec samedi prochain au stade du PEPS.

Ce sont plutôt les Gaels (10-1), champions de la conférence de l’Ontario cette saison, qui affronteront les Dinos de Calgary (10-1) le 28 novembre lors de la Coupe Vanier Desjardins. La finale de SIC débutera à midi et sera télédiffusée en directe sur Radio-Canada et TSN.

Les Dinos, champions de la conférence Canada-Ouest, ont vaincu les Huskies de Saint Mary’s par 38-14 plus tôt aujourd’hui dans l’autre demi-finale nationale, la Coupe Uteck, qui avait lieu à Halifax. Calgary en sera à une deuxième visite en autant de saisons à Québec, les Dinos s’étant inclinés face à Laval à la Coupe Uteck en 2008.

Les Gaels, qui ont soulevé la coupe Vanier à trois reprises au cours de leur histoire (1968, 1978, 1992), en seront à une première participation au match de championnat depuis un triomphe de 31-0 aux dépens de Saint Mary’s en 1992.

Sacré champion de SIC à quatre reprises au cours des six dernières années et en cinq occasions depuis 1999, le Rouge et Or s’inclinait pour une quatrième fois en cinq tentatives lors de demi-finales canadiennes disputées sur la route. Les Lavallois se sont imposés à Hamilton en 2003, mais avaient subi des revers à Halifax en 2001 et 2007 et à Saskatoon en 2005 avant celui d’aujourd’hui à Kingston.

« Nous avons vraiment bien joué aujourd’hui. Notre offensive en a fait juste assez, puis notre défensive a gagné le match en deuxième demie, a dit Pat Sheahan, qui dirige les Gaels depuis 2000 après avoir été à la tête des Stingers de Concordia de 1989 à 1999. Laval forme une excellente équipe et ce fut un honneur de les affronter. »

« Nous devons lever notre chapeau à Laval. C’est tout un programme de football et ils méritent tout le crédit et les louanges qu’ils reçoivent, a dit l’ailier défensif Shomari Williams (Brampton, Ont.), qui a reçu le trophée Maury L. Van Vliet à titre de joueur de la rencontre suite à une récolte de 3.5 sacs du quart. Nous avions un très bon plan de match et nous l’avons suivi à la lettre. Nous avons vraiment travaillé fort pour remporter cette victoire. »

Bien qu’elle ait accordé 433 verges de gains au Rouge et Or, incluant 425 par la passe, la défensive de Queen’s a fait la vie dure au quart-arrière vedette Benoit Groulx, plaquant celui-ci derrière la ligne de mêlée à huit reprises.

À sa dernière rencontre universitaire, Groulx a excellé malgré la défaite, complétant 26 de ses 42 passes pour des gains de 425 verges, trois touchés et aucune interception. Nommé joueur par excellence au pays en 2008 et joueur de l’année au Québec pour une troisième fois en carrière cet automne, Groulx a bien failli aider les siens à compléter une spectaculaire remontée au quatrième quart.

Tirant de l’arrière par 33-13 tôt au dernier engagement, le Rouge et Or a inscrit les 17 derniers points du match, mais a vu son retour s’arrêter juste à court.

« C’est passé bien près. Julian a failli capter cette longue passe sur notre dernière possession. Tout au cours du match, nous sommes passés à quelques centimètres de réussir le gros jeu, a dit Groulx. Je crois que toute l’équipe a fait preuve de beaucoup de caractère lors de cette remontée. Nous n’avons pas abandonné. »

Tirant de l’arrière par trois points en fin de rencontre, le Rouge et Or a forcé Queen’s à dégager et a repris le ballon à sa ligne de 15 verges avec 1:19 à écouler.

Groulx a immédiatement tenté une longue passe à Julian Feoli Gudino (San Jose, Costa Rica) qui semblait avoir fait l’attrapé au centre du terrain, mais n’a pu garder la maîtrise du ballon lorsqu’il a été plaqué.

Quelques jeux plus tard, les Gaels mettaient une dernière fois de la pression sur Groulx et Frank Pankewich (Thunder Bay, Ont.) lui faisait perdre le ballon alors qu’il restait 40 secondes au cadran. Osie Ukwuoma (Mississauga, Ont.) a récupéré le ballon à la ligne de neuf verges de Laval et le quart Danny Brannagan (Burlington, Ont.) a mis le genou au sol à deux reprises pour sceller l’issue du match.

Brannagan, lui aussi un vétéran quart de cinquième saison, a été tout aussi spectaculaire que Groulx dans la victoire complétant 24 de ses 41 passes pour des gains de 306 verges, deux touchés et une interception.

Les deux équipes ont peiné à amasser des verges au sol. Le Montréalais Jimmy Therrien de Queen’s a dominé tous les porteurs avec 61 verges en 10 courses, alors que les Gaels limitaient Sébastien Lévesque (Richelieu, Qué.) à 48 verges en 12 portées.

Les choses avaient pourtant bien débuté pour les champions de la LFUQ, qui ont pris les devants par 3-0 et menaient 10-7 au début du deuxième quart.

Christopher Milo (Montréal) a ouvert le pointage au milieu du premier quart grâce à un placement de 40 verges.

Les Gaels ont répliqué avec 2:48 à faire à la première période quand Therrien a marqué sur une course d’une verge.

Quarante-trois secondes après le début du deuxième engagement, le Rouge et Or a repris les devants pour la dernière fois de l’après-midi lorsque Groulx a rejoint la recrue Junior Seydou Haidara (Québec) sur cinq verges.

Queen’s a toutefois répondu avec 10 points sans réplique pour se donner un avantage de 17-10 à la pause.

Brannagan (Burlington, Ont.) a d’abord lancé une passe de touché de deux verges à Chris Ioannides (Toronto) alors qu’il restait 2:11 avant la mi-temps, puis Dan Village (Abbotsford, C.-B.) a ajouté un placement de 37 verges sur le dernier jeu de la demie.

Après avoir accordé un touché de sûreté tôt au troisième quart, le Rouge et Or a réduit la marge à 19-13 grâce à un placement de 35 verges de Milo.

Malheureusement pour Milo et les siens, Jimmy Allin (Belleville, Ont.) a réalisé le jeu du match suite à une tentative de placement infructueuse du botteur lavallois – sur une distance de 44 verges - avec 1:41 à écouler à la troisième période. Allin a sorti le ballon de la zone des buts et ne s’est arrêté qu’après un retour de 120 verges qui portait le pointage à 26-13 Queen’s.

Brannagan semblait avoir cloué le dernier clou dans le cercueil du Rouge et Or 13 secondes après le début du dernier quart avec sa deuxième passe payante du duel, celle-là sur une distance de 24 verges à Mark Surya (Burlington).

Le Rouge et Or a toutefois refusé d’abdiquer et a remonté la pente jusqu’à 33-30 grâce à une passe de touché de 12 verges de Groulx à Maxime Béland (Neuville, Qué.), à un touché de sûreté et à une passe payante de 11 verges de Groulx à Feoli Gudino, que Groulx a transformé lui-même sur une course de cinq verges.

NOTES: Calgary et Queen’s se sont affrontés lors de la Coupe Vanier en 1983, les Dinos l’emportant alors par 31-21… Le Rouge et Or participait au carré d’as canadien pour une septième année consécutive, un record de SIC… Avec une victoire face à Queen’s, le Rouge et Or serait devenu la première équipe de l’histoire à tenter une défense de la coupe Vanier dans sa propre ville…

SOMMAIRE

Queen’s: 7-10-9-7: 33
Laval: 3-7-3-17:30

Premier quart
LAV-PLA Christopher Milo 40 7:28
QUE-TOU Jimmy Therrien 1 course 12:12

Deuxième quart
LAV-TOU Junior Seydou Haidara 5 passe de Benoit Groulx (Christopher Milo transformation) 0:43
QUE-TOU Chris Ioannides 2 passe de Danny Brannagan (Dan Village transformation) 12:49
QUE-PLA Dan Village 37 14:59

Troisième quart
QUE-SÛRETÉ équipe 3:50
LAV-PLA Christopher Milo 35 6:36
QUE-TOU Jimmy Allin 120 retour PLA raté (Dan Village transformation) 13:19

Quatrième quart
QUE-TOU Mark Surya 24 passe de Danny Brannagan (Dan Village transformation) 0:13
LAV-TOU Maxime Béland 12 passe de Benoit Groulx (Christopher Milo transformation) 2:05
LAV-SÛRETÉ équipe 9:12
LAV-TOU Julian Feoli Gudino 11 passe de Benoit Groulx (2pt Groulx course) 11:22


- SIC -

45 Vogell Road Suite 701 | Richmond Hill, Ontario, Canada | L4B 3P6 | TEL: 905-508-3000 | FAX: 905-508-4221

CONTACTEZ-NOUS | Protection des renseignements personnels