Rencontrez Équipe Canada: la nageuse olympique Savard apprécie l’expérience universitaire

Rencontrez Équipe Canada: la nageuse olympique Savard apprécie l’expérience universitaire

À l’approche de l’Universiade d'été de 2017 qui se déroule à Taipei du 19 au 30 août, U SPORTS présente les profils des athlètes qui revêtiront l’unifolié dans notre série hebdomadaire « Rencontrez Équipe Canada ».

Par Dylan Konecy, correspondant U SPORTS

L'honneur de faire concurrence au niveau international est l'un des plus grands honneurs du sport.

Ensuite, à tous les quatre ans, le monde se rassemble pour participer à l'une des plus grands manifestations sportives lors des Jeux olympiques d'été.

Certains athlètes s’entraînent toute leur vie pour ne participer qu’une seule fois aux Jeux olympiques. Pour être un athlète d'élite, il faut des niveaux élevés d'engagement, de travail et de discipline.

Une étudiante-athlète U SPORTS qui incarne pleinement ces attributs est actuellement loin du confort de la piscine du CEPSUM à Montréal, travaillant à développer son art.

La nageuse des Carabins de l’Université de Montréal Katerine Savard est loin de la maison et de l'école cet été, de l’autre côté de l’océan Atlantique.

En Europe, elle rivalise avec la meilleure concurrence que le monde ait à offrir en vue d’une autre saison universitaire.

Avant que Savard ne mette pied sur le campus de l’U de M, elle était déjà une athlète olympique, ayant participé aux Jeux olympiques de 2012 à Londres. Elle a ensuite remporté des médailles aux Universiades d'été de 2013, aux Jeux du Commonwealth de 2014, aux Jeux panaméricains de 2015 et des Jeux olympiques de Rio 2016, et a également participé à trois championnats du monde de natation de la FINA.

«En compétition contre les meilleurs athlètes du monde - nous apprenons tellement des meilleurs et cela m'aide à m'améliorer», dit Savard. « Il y a aussi le fait que nous voyageons beaucoup et que nous avons l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes du monde entier ».

Cette semaine, elle représente à nouveau Équipe Canada aux Championnats du monde à Budapest, qui débutent dimanche et se déroulent jusqu’au 30 juillet, aux côtés d'une coéquipière des Carabins avec laquelle elle a passé la saison au CEPSUM, Jade Dusablon, une nageuse de longue distance et en eau libre.

Les deux athlètes vont également nager pour le Canada aux Universiades d'été de 2017 à Taipei le mois prochain et sont reconnaissantes de faire partie de leur communauté universitaire en plus de leurs équipes universitaires. Pour Savard, étudier à l’U de M signifiait se rapprocher de ses racines.

«Rester proche de ma famille et mes amis était quelque chose d'important pour moi», déclare Savard, qui a remporté sept médailles lors des Championnats de natation U SPORTS 2017  après une médaille de bronze à Rio l'été dernier. « Je suis en compétition universitaire et de club (équipe) et cela m'a offert une possibilité différente ».

Pour l'instant, Savard est en compétition à l'extérieur du Canada, une occasion dont elle est ravie et qui lui permet de se mesurer aux meilleurs athlètes du monde. Et bien qu'elle espère continuer à nager pour l'équipe nationale, la vétérante U SPORTS vise encore l'amélioration de ses temps à un niveau différent.

« Mon objectif est d’abaisser mon record universitaire mondial, que je détiens depuis 2013 », déclare Savard en vue de l'Universiade d'été.

La nageuse des Carabins a établi la marque au 100 mètres papillon, il y a quatre ans, à ses débuts aux Jeux de la FISU, une base dont l’athlète olympique à deux reprises est heureuse d’avoir établi en tant qu'étudiante-athlète.

«J'apprends beaucoup en faisant partie d’une équipe universitaire. Nous devons nager pour l'équipe et pas seulement pour nous-mêmes », dit-elle. « Le circuit universitaire au Canada devient de plus en plus fort et cela nous permet de rivaliser avec les meilleurs athlètes de notre pays».

Liste des nageurs pour l’Universiade de 2017

 
 
 

45 Vogell Road Suite 701 | Richmond Hill, Ontario, Canada | L4B 3P6 | TEL: 905-508-3000 | FAX: 905-508-4221

CONTACTEZ-NOUS | Protection des renseignements personnels